R2 : GSY Bourg-Blanc – Milizac St Pierre (5-1)

Publié le 29/04/2018

Au-delà de sa classification dans la catégorie « derby » cette rencontre est un peu particulière. En effet elle oppose deux équipes très proches l’une de l’autre dans plein de domaines. Si l’un (BB) est co-présidé par Denis Le Saint (également président du SB29) l’autre l’est par Bernard Ségalen et que tous deux se connaissent de longues dates tant sur le plan personnel que professionnel.

Voici le bilan des deux équipes avant ce match retour et qu’à la lecture de celui-ci on s’aperçoit qu’il est presque similaire et que lors du match aller les deux équipes avaient fait match nul 1 à 1.
Bilan de Bourg-Blanc : 19 matchs – 10 victoires – 5 nuls – 4 défaites – 37 BP – 24 BC / DIFF + 13
Bilan de Milizac : 19 matchs – 11 victoires – 4 nuls – 4 défaites – 36 BP – 21 BC – DIFF + 15

Il est bon de rappeler que ce match retour qui devait se dérouler le dimanche 18 mars avait été reporté pour cause d’enneigement et ce pour le plus grand regret des deux clubs car pour l’occasion, ils avaient invités Jean-Michel Larqué « himself » et Bernard Champion, Directeur du Centre de Formation de l’ASSE qui s’étaient liés d’amitiés avec Denis Le Saint et Bernard Ségalen en Corse chez un ami commun Restaurateur. Il se murmurait dans l’enceinte que ce sera pour la saison prochaine, affaire à suivre… Pour rappeler cet épisode j’ai mis 7 photos dans le panel de celles de la rencontre.

Ce rapprochement va faire l’objet d’un déplacement d’une cinquantaine de jeunes joueurs, dirigeants et accompagnateurs avec un départ prévu ce Vendredi 4 mai et un retour le Lundi 7 mai et un programme très alléchant : Visite du Centre de Formation, du Musée des Verts (dont les fameux poteaux carrés de la Finale de 1976…) visite du « chaudron » et cerise sur le gâteau la rencontre Saint-Etienne – Bordeaux le dimanche à 15h00 et peut-être une réception avec le président Roland Romeyer et Dominique Rocheteau « l’ange vert »

Ci-dessous trois liens vidéos-interviews. Dans celle légendée Patrice Arhan et Stéphane Le Hir 02 est donné le détail de la mise en place du déplacement à Saint-Etienne évoqué ci-dessus. Dans la 01 c’est une présentation succincte du club depuis l’intersaison jusqu’à cette rencontre. Bien qu’entraineur de Bourg-Blanc Jean-Michel Abiven laisse à son dirigeant Rémy Raguénès le soin de faire l’analyse de la rencontre et que vous pouvez en prendre connaissance via le lien ci-dessous.

Résumé succinct
Si la victoire des joueurs Blanc-Bourgeois n’est nullement à remettre en cause et bien que le score peu paraître lourd pour les Milizacois, il faut dire qu’à leur décharge entre les absents, blessés et suspendus l’effectif aligné par Yohann Boulic était très loin d’être celui qu’il a l’habitude d’aligner en championnat. A cela il faut ajouter que le 1er mai ils jouaient en 8ème de finale de la CRB Seniors et que pour des équipes amateurs pas facile de gérer un effectif en capacité à jouer sur les deux tableaux et ce en l’espace de 48 heures ! Néanmoins les joueurs du Président Bernard Ségalen se sont qualifiés pour les 1/4 de finale en éliminant le FC Séné (R3) 4 buts à 1 !

Concours de pronostics
Comme tout « derby » qui se respecte celui-ci n’y a pas dérogé et si aucun des quelques 200 bulletins remplis n’a fourni le score exact (5 – 1) Patrice Arhan a du procéder au tirage au sort parmi les 5 bulletins au score le plus proche (3 – 1) Le 1er est reparti avec le maillot de Gautier Larsonneur, le 2ème avec celui de Lenny Pintor, le 3ème avec une corbeille du magasin « L’Epicurien » de Plabennec, le 4ème avec 2 places en Tribune Foucauld et le 5ème avec 2 places en Tribune Arkéa pour l’ultime rencontre à domicile de la saison qui verra les joueurs du Président Denis Le Saint recevoir leurs homologues de Quevilly-Rouen avec en point de mire la conservation de la 4ème place…

TIFO
Les spectateurs jeunes et moins jeunes ont été mis à contribution pour réaliser un « TIFO » d’un côté de la tribune il y avait GSY BOURG-BLANC et de l’autre SP MILIZAC, malheureusement le rendu final n’a pas été celui escompté par les initiateurs car certains ne levaient pas assez haut leur lettre. Tous auront le temps de mieux s’y préparer pour la saison prochaine.

=> Toutes les photos

Interview Rémy RAGUENES (Dirigeant Bourg-Blanc)

Interview Patrice ARHAN (coprésident Bourg-Blanc) Stéphane LE HIR (responsable U12-U13) 01

Interview Patrice ARHAN (coprésident Bourg-Blanc) Stéphane LE HIR (responsable U12-U13) 02

Fiche Technique
Complexe de Touroussel – Dimanche 28 avril – environ 300 spectateurs
GSY Bourg-Blanc – SP Milizac = 5 – 1 (1 – 1)

Composition des équipes
GSY Bourg-Blanc : David Falchun, Thibaut Prigent, Romain Mith, Brieg Rault, Steven Abiven (capitaine) Mickaël Poulmarc’h, Keyvan Le Borgne, Fabian Penfeuntun, Jean-Michel Abiven, Maxime Le Bail, Jérôme Abiven, Antoine Pronost, Jordan Falc’hun, Maxime Lénaff – Entraineur et dirigeants : Jean-Michel Abiven, Gilles Pronost et Rémy Raguénès
SP Milizac : Emmanuel Salaün, Manuel Avril, Baptiste Poulouin, Thomas Louvet (capitaine) Cédric Fabien, Balla Coulibaly, Erwan Guéguen, Hassan Sidi Abdallah Moulaye, Gauthier Rogel, Killian Quellec, Maxime Page, Mathis Abjean, Clément Perrier, Benjamin Quéré – Entraineur et dirigeants : Yohann Boulic, Jean-Yves Kérébel, Stéphane Bégoc et Thierry Labrot
Arbitres: Benoît Tadier (22) assisté de Jean-Gabriel Lislet et Kévin Lotrian
Buteurs :
Bourg-Blanc : Jean-Michel Abiven (28’ et 47’) Jérôme Abiven (59’) Maxime Le Bail (69’ sp) Antoine Pronost (85’)
Milizac : Erwan Guéguen (42’)

Texte et vidéos Jean-Louis Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et Stéphane Le Hir (GSY Bourg-Blanc)

Par Solenne Rescan

Articles les plus lus dans cette catégorie