R3 (poule A) : VGA Bohars – ESP Plouguerneau (3–0)
Publié le 03/03/2020
Avant le coup d’envoi de cette 14ème journée dans cette Poule A de R3, on avait un quatuor qui se tenait en 6 points : 1er Plouguerneau 27 points, 2ème VGA Bohars 24 points, 3ème AS Plouvien 21 points et 4ème EA Saint-Renan B 21 points à la différence près que et Plouguerneau et l’AS Plouvien ont un match en retard. Compte tenu de tout cela, les trois points mis en jeu en ce dimanche 1er mars pour toutes ces équipes allaient avoir un certain impact pour la suite de la saison. Hors en ce dimanche on s’est intéressé de plus près à la rencontre opposant la VGA Bohars à l’ES Plouguerneau qui rendait visite à son dauphin en étant invaincue… Trois scénarios possibles pour cette rencontre : statu quo en cas de match nul, rapprochement en cas de victoire des joueurs de Kamal Hassane (VGA) ou écart porté de 3 à 6 points en cas de victoire des joueurs de Cyrille Grenier (ESP).
Ballon du match
A défaut d’avoir donné un coup d’envoi fictif, il est bon de dire que le ballon du match a été offert par Jérôme Thierry du « Bar-Tabac-Presse PMU-LOTO » le Café’ In à Bohars partenaire du club qui aura porté chance aux joueurs locaux !
Résumé succinct de la rencontre
Celle-ci s’est résumée à une domination de presque tous les instants par les hommes du Président Jacques Crozon tout heureux de cette victoire qui permet aux joueurs de Kamal Hassane de revenir à un tout petit point de leurs hôtes du jour et de garder à distance d’une victoire l’AS Plouvien qui à n’en pas douter restera une menace jusqu’au bout dans l’optique d’une éventuelle montée. Les coéquipiers du capitaine Stéphane Potin vont ouvrir le score par l’intermédiaire de leur goleador Maxime Roué dès la 20’ puis doubler la mise dès le retour des vestiaires sur une réalisation de Mathieu Guédès (49’) avant de se mettre définitivement à l’abri sur un csc à la 70’ d’un défenseur Plouguernéen pressé par deux attaquants locaux. Compte tenu de toutes les offensives locales et sans les interventions de leur gardien le score aurait pu être plus lourd pour les joueurs de Cyrille Grenier en manque de compétition comme il le déclare dans la vidéo-interview que je vous laisse le soin de visionner et de partager sans modération tout comme ce reportage et photos. La victoire de l’AS Plouvien ce même dimanche fait que désormais le classement est le suivant : 1er Plouguerneau 28 points, 2ème VGA Bohars 27 points et 3ème AS Plouvien 24 points.
Dans leur interview, les deux coachs s’accordent pour dire qu’à la vue des résultats de cette 14ème journée (victoire de Plouvien et défaite d’En-Avant Saint-Renan B) le championnat risque fort de se jouer entre eux et l’AS Plouvien… les résultats de la 15ème journée ce dimanche 8 mars et le match en retard programmé normalement le 15 mars vaudront leur pesant d’or en rappelant que lors du match aller l’ES Plouguerneau s’était imposée 2 – 0 à Plouvien qui aura très certainement soif de revanche. A ce trio on peut ajouter l’EA St Renan (4ème avec 22 points) qui pourrait profiter d’éventuels faux pas des équipes actuellement sur le podium.
Programme de la 15ème journée
Le hasard du calendrier fait que les équipes actuellement aux 3 premières places vont rencontrer celles classées aux 3 dernières à savoir que Plouguerneau (1er) sera les hôtes du FC Le Relecq-Kerhuon (12ème) tandis que la VGA Bohars (2ème) ira défier l’US Plougonvelin (10ème) et l’AS Plouvien (3ème) se rendra au RC Lesnevien B (11ème) mais que la méfiance sera très certainement de rigueur car ses trois équipes ne se présenteront certainement pas en victime expiatoires car en besoin de points pour tenter de sortir de cette zone rouge en vu d’obtenir un maintien.
Fiche Technique
Bohars – Dimanche 1er Mars 2020
Stade Mathieu Pellen – 15h30 – Surface synthétique
VGA Bohars – ESP Plouguerneau = 3 – 0 (1- 0)
Composition des équipes
VGA Bohars : Quentin Le Her, Cédric Marrec, Fabien Buisson, Stéphane Potin (capitaine) Kamal Hassane, Julien Tanguy, Michaël Monteiro, Jonathan Chrétien, Julien Kérébel, Mathieu Guédès, Maxime Roué, Jérémy Charter, Hugo Charlier, Hervé Goarzin. Entraineur et dirigeants : Kamal Hassane, Alfred Bwele Léa, Didier Chrétien
ESP Plouguerneau : Anthony Dedios-Garcia, Aaron Billaud, Clément Fabréguès, Théo Lautrou, Pierric Blistein (capitaine) Lucas Deniau, Thomas Loaëc, Baptiste Seymour, Vivien Ogor, Fabien Saive, Jérémy Adam, Erwan Kervella, Babel Kiasala Mbimba, Brendan Michel. Entraineur et dirigeants : Cyrille Grenier, Erwan Bescond, Morgan Le Marchadour, Arnaud Le Bihan
Arbitres : Romain Bonder assisté de Ludovic Abaléa et d’Alain Lastennet – Délégué aux arbitres : Gilles Quélennec
Buteurs : Maxime Roué (20’) Mathieu Guédès (49’) csc (70’)
Analyse des coachs à g Kamal Hassane (VGA) à dr. Cyrille Grenier (ESP)
Jacques CROZON (Président de la VGA Bohars)
« Pour nous c’était très important de revenir sur Plouguerneau et de leur mettre un peu la pression car ils avaient 3 points d’avance avant cette rencontre et qu’ils ont un match en retard contre Plouvien (3ème) le15 mars et je rejoins Cyrille Grenier pour dire que l’on se dirige désormais vers un match à 3 et que notre autre objectif serait de rester invaincus à domicile. Cette victoire récompense un groupe sympa qui cette saison marche très bien ce qui explique en grande partie son classement actuel »
Texte, vidéo et photos JL Boutruche