R3 : US Plougonvelin (12ème) – SP Milizac B (10ème) : 2-0
Publié le 29/04/2019
A quatre journées du clap de fin de chaque saison, il nous est plus souvent donnée l’occasion d’aller vers des rencontres sur lesquelles se jouent titre(s) et/ou montée(s) mais en ce dimanche 27 avril, c’est à une rencontre comptant pour le maintien à laquelle nous nous sommes rendus. Elle mettait aux prises l’US Plougonvelin (12ème avec 13 points) à la SP Milizac B (10ème avec 15 points) et que bien avant le coup d’envoi le seul mot d’ordre pour les deux coachs était : VICTOIRE IMPÉRATIVE ! Et au final ce sont les joueurs du président Jean-Claude Lannuzel qui se sont imposés au détriment ce ceux de Bernard Ségalen qui avait fait le déplacement.
Julien Scoarnec (entraineur-joueur-passeur et buteur) résumant parfaitement la rencontre dans son interview ci-dessous, je me suis contenté de résumer les 2 actions ayant conduit aux 2 buts de la victoire ô combien précieuse et lorsque l’on voit le calendrier des 3 dernières rencontres pour ces deux clubs la moindre défaillance pourrait leur être fatale :
20ème journée : l’US Plougonvelin (10ème/16 points) sera en déplacement à Briec (8ème/22 points) pendant que la SP Milizac B (11ème/15 points recevra le Stade Plabennecois C (12ème/14 points)
21ème journée : l’US Plougonvelin sera en déplacement à Plabennec C pendant que la SP Milizac B sera en déplacement chez les voisins de l’AS Guilers pratiquement assurés de leur maintien.
22ème journée : la SP Milizac B recevra le leader actuel à savoir l’ASPTT Brest qui ayant été battue lors de cette 19ème journée vois son dauphin de l’ES Plogonnec revenir à 3 points et peut-être que pour cette ultime journée le titre et le maintien seront en jeu… Quant à l’US Plougonvelin, elle aura sans doute son destin en accueillant une AS Guilers tranquillisée par son maintien. Ces 3 dernières journées doivent donner l’occasion aux supporters de venir en nombre encourager leurs joueurs favoris.
Les 2 buts :
Bien lancé dans la profondeur par Maxime Courté (de retour après 3 mois d’absence) Julien Scoarnec hérite du ballon mais sentant que le gardien Milizacois fermait bien l’angle de son but il adresse un centre tendu au second poteau et y trouve Luc Lainé qui conclut cette belle action en ouvrant le score pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers, staff et (nombreux) supporters (47’). Le but du break est venu d’un corner joué à « la rémoise » entre Endhumou Chanfi et Florian Mazé dont le centre est magnifiquement coupé au premier poteau par Julien Scoarnec qui se joue d’un défenseur et du gardien pour faire trembler les filets et ce, là où étaient massés bon nombre de supporters derrière et aux abords du but adverse (53’) Parmi les spectateurs on y a dénombré un bon nombre de supporters Milizacois venus encourager leur Equipe B en vu de son maintien et pour terminer je dédie cet article à Marcel Devavry qui fête ses 85 printemps ce mardi 30 avril et qui officiait au guichet des entrées en compagnie de Nono Lannuzel.
Fiche Technique
Plougonvelin – Complexe Sportif du Trémeur
Dimanche 28 avril 2019 – 15h30
US Plougonvelin – SP Milizac B = 2 – 0
Composition des équipes
US Plougonvelin : François Léon, Guillaume Chevalier, Alban Cloâtre, Maxime Balcon, Alexandre Derrien, Romain Denis Bosio (capitaine) Luc Lainé, Florian Mazé, Endhumou Chanfi, Gaëtan Derrien, Faize Attoumane, Maël Stéphan, Maxime Courté, Julien Scoarnec
Entraineur et dirigeants : Julien Scoarnec, David Guéguen
SP Milizac B : Emmanuel Salaün, Maxime Gonzalez, Maxime Sanjosé, Matthieu Roudaut, Théo Le Fourn, Cédric Fabien (capitaine) Erwan Guéguen, Florian Le Roux, Killian Le Berre, Maxime Page, Mohamed Cissé, Killian Luck, Clément Perrier, Raphaël Le Fourn
Entraineur et dirigeants : Régis Conq, Yohann Boulic, Guillaume Joseph
Arbitres : Lény Béguin assisté de Théo Le Bail et de Maurice Briant Délégué aux arbitres : Yvon Lainé
Buteurs : USP : Luc Lainé et Julien Scoarnec
Interview à g Jean-Claude Lannuzel (Président USP) à dr. Yvon Lainé (Président Festival d’Armor)
Julien Scoarnec (entraineur-joueur-passeur et buteur !)
« Pour nous c’était un match crucial pour ne pas être distancé par nos concurrents directs au maintien à commencer par Milizac B que nous recevions aujourd’hui et qui possédaient 2 points d’avance. Je trouve que l’on a fait preuve d’une très grande solidarité et si on l’avait eue tout au long de la saison cela aurait été un tout autre combat et on n’en serait pas à nous battre jusqu’à l’ultime journée pour rester en R3. Après il faut bien admettre que l’on a eu un peu de réussite, parce que mine de rien, ils ont eu de chaudes situations avec notamment pas mal de centres qu’on gère bien et que l’on est arrivé à ressortir de notre surface de réparation sans dommage. On marque sur des contres, car on a su bien utiliser la profondeur et les espaces qu’ils laissaient dans le dos de leur défense. Donc très satisfait de cette victoire qui nous permet de quitter la 12ème place qu’on laisse à Plabennec C mais sachant justement que c’est une équipe C on va très certainement se retrouver avec une équipe renforcée comme aujourd’hui. Mais je pense que si on fait preuve d’autant de solidarité et d’envie comme aujourd’hui on peut espérer se maintenir lors des trois derniers matchs qui seront de véritables rencontres de Coupe ! »
Crédit : JL Boutruche