U17 Nat. : St. Brestois 29 – FC Lorient (5-0)
Publié le 10/09/2019
A la lecture de ce reportage les personnes non présentes à cette rencontre seraient en droit de penser que les joueurs du binôme Nicolas Mariller-Johan Ramaré (SB29) ont « largement » dominé ceux de leur homologue Julien Meilhac (FCL) mais en fait c’est loin d’en avoir été le cas. En fait le déroulement de cette rencontre est fort bien résumé par Johan Ramaré (SB29) et Julien Meilhac (FCL) (voir leur analyse plus loin) et qu’à titre personnel je la résumerai en disant que si d’un côté on a vu une équipe Lorientaise avoir la maitrise et la possession surtout en première période elle a trouvée face à elle une équipe Brestoise qui semble avoir fort bien préparé ce match en respectant le plan de jeu mis en place dans la semaine par leurs coachs N. Mariller et J. Ramaré. J’ajouterai à cela que les coéquipiers de J. Escartin, leur capitaine, ont fait preuve d’un réalisme et d’une efficacité extrême, mettant à profit les « largesses » de leurs hôtes du jour notamment lors du premier acte. Pour s’en convaincre voici résumé les temps forts de cette rencontre en notant que si L. Massé le dernier rempart Brestois n’a pas été véritablement mis en danger, son homologue T. Laurent, s’il n’a rien pu faire sur les 5 buts encaissés sur des contres consécutifs à des ballons d’attaques mal négociés par ses coéquipiers, il est à créditer de quelques parades empêchant au score de prendre une plus grande ampleur, car en toute honneté le 3 – 0 à la mi-temps ne reflétait absolument pas la physionomie de celle-ci.
Actions des buts
9’ sur un contre, une passe en retrait mal assurée par un défenseur à son gardien est exploitée avec beaucoup de réalisme par le rapide B. Le Foll dont la frappe prend en défaut T. Laurent le portier Lorientais qui ne peut que constater les dégâts !
27’ sur une nouvelle possession d’attaque mal exploitée les joueurs de J. Meilhac vont de nouveau être sanctionnés. Cette fois ci c’est B. Le Foll qui pénètre dans la surface et un défenseur n’a pas d’autre choix que de le déséquilibrer et c’est fort logiquement que Melvyn Guilon l’arbitre de la rencontre accorde le penalty que K. Chadet transforme et offre une avance de 2 buts à ses coéquipiers. Le désarroi pouvait se voir et s’entendre sur le banc Lorientais et il y avait de quoi compte tenu de la réelle physionomie des 30 premières minutes.
43’ C’est sur une action individuelle et après être parti à la limite de son camp que M. Devezaud va faire le double break à deux minutes du retour aux vestiaires. 3 – 0 c’était vraiment cher payé pour des Lorientais en manque total d’efficacité offensive.
58’ A la réception du ballon S. Le Bras ne se pose pas de question et sa frappe termine dans les filets de l’infortuné T. Laurent qui pour la 4ème fois ne peut que constater les dégâts sans qu’il n’ait à titre personnel avoir démérité.
67’ C’est à un remplaçant qu’est revenu l’honneur de clôturer le score. N. Priour est à la réception d’un corner tiré à deux et de la tête porte le score à 5 – 0.
Analyse de Johan RAMARE (SB29)
Julien Meilhac (FCL) : « On a assisté à un bon match de formation. Brest a fait preuve d’efficacité dans ses transitions offensives dans lesquelles ils ont été très performants. Nous on avait l’ambition de jouer très haut et à pratiquement chaque perte de balle on s’est fait sanctionné ! Après le petit regret c’est de ne pas avoir su marquer dans nos temps forts notamment pour revenir à 2 – 1 dans un premier temps puis à 3 – 1 au tout début du retour des vestiaires et chez les jeunes, parfois, le match s’emballe facilement. Mais cela aura été un bon match de formation puisqu’au départ on avait 5 U16 sur la feuille de match, donc c’est un bon apprentissage et ça rappelle que l’efficacité est un élément essentiel du jeu, donc à méditer pour la semaine prochaine. Mes joueurs se sont exposés face à un bon adversaire, volontairement nous on essaie de mettre des choses en place pour parfois les mettre dans la difficulté, mais je le répète ce n’est qu’un match de formation, que cela ne veut pas dire que vous avez du potentiel sur le terrain mais que c’est intéressant pour continuer à travailler et il faut s’appuyer là-dessus pour continuer à progresser »
Fiche Technique
Brest – Stade de Penhélen – Pelouse naturelle
Dimanche 8 septembre 2019 – 11H00
Stade Brestois 29 – FC Lorient = 5 – 0 (3 – 0)
Composition des équipes
SB29 = Loïck Masse, Mathéo Da Silva, Matys Devezaud, Franck Le Roux, Josué Escartin (capitaine) Gatien Foll, Antoine Kerriou, Kurtis Chadet, Benjamin Le Foll, Simon Le Bras, Axel Camblan, Hugo Le Floch, Corentin Bernard, Noan Priour, Yanis Cabioch – Entraineurs et dirigeant : Nicolas Mariller, Johan Ramaré, Stéphane Pellé, Jean-Pierre Floury
FCL = Tom Laurent, Johann Le Guernévé, Cheick Doumbia, Aurélien Pelon, Mathias Baucher, Gino Caoki, Yoann Cissé, Kilian Liri (capitaine) Ilan Ernoux, Ronaldo Freitas, Romuald Facry, Ewen Guillermo, Eoghan Nolin, Steven Le Mouëllic – Entraineurs et Dirigeants : Julien Meilhac, Ruddy Ebondo Wa Mandzila, Jean-Luc Gaudinaud, Gérard Annezo
Arbitres : Melvyn Guilon assisté de Maxime Gaudisiabois et de Florian Chentil
Délégué aux arbitres : Gérard Rannou
Buteurs : B. Le Foll (9’) K. Chadet (27’ sp) M. Devezaud (43’) S. Le Bras (58’) N. Priour (67’)
Texte et vidéo JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et Eric Kermarrec que je remercie