Fin de parcours pour le Stade Saint Aubinais…
Publié le 24/11/2021
Cette rencontre mettait aux prises deux équipes évoluant en R2, le Stade Plabennecois (Poule B) et le Stade Saint-Aubinais (Poule A) et l’enjeu était de s’ouvrir les portes du 1er tour Fédéral octroyant le jeu de maillot et l’entrée en lice des clubs Nationaux.
Au cours du 1er acte les locaux vont marquer dès la 1ère minute avant de faire le break à la 45’ soit des moments clés dans une rencontre de Coupe ! En seconde période ils vont scorer à trois reprises en l’espace de six minutes dans ce que l’on appelle le money-time à savoir le dernier quart d’heure : 73’ 75’ et 79’ quant au 6ème but marqué dans le temps additionnel on peut dire qu’il reste anecdotique sauf peut-être pour son auteur Noah Maudire qui s’en souviendra tout comme ses autres coéquipiers buteurs.
Si au final le score peut s’avérer être lourd pour leurs adversaires qui malgré tout se seront battus avec leurs moyens et que la qualification de leurs hôtes du jour n’est nullement à remettre en cause comme le reconnaîtra très sportivement staff, supporters et supportrices du club Bretillien de Saint-Aubin-du-Cormier à qui j’adresse un accessit pour leurs comportement et soutien apporté à leurs joueurs mais que cela n’aura pas suffit. S’il est un joueur qui aura fait l’unanimité dans cette rencontre c’est bel et bien Ewen Delaunay le dernier rempart Bretillien qui a fait montre d’un talent et qui au prix de bon nombre d’arrêts aura permis à ses coéquipiers de ne pas repartir avec une défaite encore plus conséquente. Pour terminer j’ajouterai que cette rencontre s’est déroulée dans un excellent état d’esprit à tel point que certains supporters adverses ont fait une haie d’honneur en applaudissant leurs vainqueurs à leur retour aux vestiaires après que ceux-ci avaient fêter comme il se doit leur qualification avec leurs supporters.
1er tour Fédéral
Les coéquipiers du capitaine Lou Guégan connaîtront leurs futurs adversaires lors du tirage au sort qui se déroulera ce jeudi 25 novembre en direct de la FFF et qui verra l’entrée en lice des clubs évoluant en Championnat National parmi lesquels les 3 clubs de notre Ligue: Stade Brestois 29, US Concarneau et Stade Rennais. Rencontre programmée le samedi 11 décembre prochain.
Leur meilleur parcours
Du côté du Stade Plabennecois c’est la participation à deux 32ème de finale qui est à mettre à son actif. Le plus récent remonte à la saison 2019-2020 et qu’après avoir réussi un retentissant exploit en 64ème en éliminant le Stade Rennais (1 – 1 / 5 tab à 4) cette génération va malheureusement échouée en 32ème face au Chamois Niortais (National) (2 – 2 / 3 tab à 4) Pour la première participation à ce niveau il faut remonter à la saison 1994-1995 et qu’après avoir éliminé successivement Milizac, Guipavas, l’US Montagnarde, le FC Lorient et l’AS Vitré les joueurs de Gérard Calvez et Marcel Roudaut s’étaient lourdement inclinés face à l’EA Guingamp. Quant à leurs hôtes du jour cette participation à cette finale régionale est une toute première dans l’existence du club et l’on peut penser que les joueurs de Sébastien Juteau espéraient bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. Quant à ceux du binôme Patrice Jaffrès – Jacques Abily nul ne doute qu’ils espèrent rejoindre à minima leurs devancières et pourquoi ne pas atteindre les 16 ème de finale…
Leur position dans leur championnat
Bien qu’elles évoluent toutes deux au niveau de la R2 le bilan du Stade Plabennecois qui évolue dans la Poule B est le suivant après 4 journées : 3ème avec 9 points, 3V-1D-19 BP-3 BC et une DIFF de + 16 quant à leur hôte Bretillien du Stade Aubinais qui évolue dans la Poule A son bilan après 4 journées est le suivant : 6ème avec 7 points, 2V-1N-1D-8 BP-9 BC et une DIFF de – 1.
Leur prochaine rencontre en championnat
Le 27 novembre déplacement à l’US Trégunc pour le Stade Plabennecois et déplacement face au GJ Pays-Malestroit pour le Stade Aubinais, quant à leur rencontre qui devait se disputer ce samedi 20 et reportée du fait de leur participation à cette finale régionale elle est programmée le samedi 18 décembre : le Stade Plabennecois recevra le Landerneau FC et le Stade Aubinais sera l’hôte du leader actuel à savoir l’US Chateaugiron !
Yves Bergot (Président de Plabennec) : « Par les temps qui courent, les victoires font énormément de bien et voir nos jeunes espoirs se qualifier pour la phase finale de la compétition nous donne de l’espoir pour l’avenir du club. Nous croisons les doigts pour recevoir au prochain tour, et quel que soit notre futur adversaire, je fais confiance au coach Patrice JAFFRES et à son staff pour préparer du mieux possible les joueurs au combat. Je salue d’ores et déjà le travail qui a été réalisé et le challenge proposé à la génération 2004 est de faire mieux que leurs ainés lors de l’édition 2019-2020. Et le plus important dans tout ça c’est de prendre du plaisir et qu’à l’heure du bilan, il n’y ait aucun regret ! »
LA COUPE GAMBARDELLA AU STADE PLABENNECOIS : rétro sur les 32ème de finale de 1994-1995 et 2019-2020 avec également quelques mots de Steven Coat, responsable de la préformation au Stade Plabennecois Football et porteur du projet de formation des jeunes.
Fiche Technique
Samedi 20 novembre 2021 – 15h00 – Environ 250 spectateurs
Plabennec – Complexe Sportif Louis Goasduff – Pelouse Synthétique
Plabennec Stade – Stade Saint Aubinais (6-0)
Composition des équipes
STADE PLABENNECOIS : Gabriel Le Ven, Kylian Belbéoch, Mathys Abily, Yanis Corbé, Killian Raguénès, Lou Guégan (capitaine) Noah Maudire, Lucas Michel, Raphaël Lobé, Noah Jourdrain, Hugo Inquel. Remplaçants : Kurtyan Lansonneur, Léo Thierry, Lennys Cyprio. Entraineur et dirigeant : Patrice Jaffrès, Jacques Abily et Gildas Martin
STADE AUBINAIS : Ewen Delaunay, Albin Leloutre, Mathieu Garnier, Kilian Hervieu, Jean Veillerot, Gabin Mamour, Mathis Maguer-Brélière, Owen Lourdais (capitaine) Killian Pavis, Nathan Bégasse, Benjamin Garnier Remplaçants : Noah Masson, Raphaël Jacq, Léo Boué. Entraineur et Dirigeants : Sébastien Juteau, Vincent Travers
Buteurs : de g à dr Hugo Inquel (1’) Noah Jourdrain (45’) Kylian Belbéoch (73’) Lennys Cyprio (75’) Kurtyan Lansonneur (79’) Noah Maudire (90’+3)
Arbitres : Pierre Larvor assisté de Clément Bergot et de Nicolas Hague
Interview des coachs à g Patrice Jaffrès (coach Stade Plabennecois) à dr Sébastien Juteau (coach Stade Saint-Aubinais)
Interview à g Manu QUELLEC (32ème 1994-1995) à dr Hugo KERGUILLEC (32ème 2019-2020)
Texte, vidéos et propos recueillis par JL Boutruche
Crédit photos : JL Boutruche et Stéphane Rosa (Plabennec) que je remercie pour sa collaboration