L’ES Mignonne (D1) crée l’exploit face au Landivisiau FC (R2)
Publié le 20/09/2021
En ce dimanche très ensoleillé, il ne fallait pas rester trainer à table pour prendre son café-gâteau, car après tout juste 5 minutes de jeu ce sont les joueurs locaux évoluant en D1 qui avaient déjà fait le « break » face à leurs hôtes du jour évoluant en R2 ! Break réalisé par Mattéo Barbero pour sa plus grande joie, celle de ses coéquipiers dont son entraineur joueur Gaëtan Rambert et bien évidement des supporters venus en nombre pour l’occasion. Mais les coéquipiers du capitaine Jordan Guéguen ne vont pas s’arrêter en si bon chemin et c’est lui-même qui va aggraver le score à la 18’ ! Incroyable mais vrai ! Alors que l’on se dirigeait sur ce score à la mi-temps les joueurs de Jean-Marc Carnot (LFC) vont réduire le score à la 43’ par le virevoltant Sébastien Geffroy de très loin le meilleur joueur de son équipe voir du match, titre auquel on lui associe Jordan Guéguen capitaine de l’ESM.
Avec cette réduction du score, on était en droit de s’attendre au retour des vestiaires flambant neufs à une révolte des joueurs évoluant en R2, cela aura été le cas lors des premières minutes mais c’est Glen Blouet (55’) qui va ajouter un 4ème but au tableau d’affichage. Cet avantage de trois buts sera de courte durée puisque Alexandre Chapalain remplaçant au coup d’envoi va réduire le score dès la 57’ ! Que de buts…pour le plus grand plaisir des supporters locaux ! Florian Le Pennec dernier rempart adverse va s’interposer avec brio sur un contre empêchant que le score ne prenne encore plus d’ampleur ! On se disait que cela aura pu être l’arrêt du match car à ce moment de la partie les coéquipiers du capitaine Nigel Philippe (LFC) en marquant un 3ème but aurait très bien pu déstabiliser un collectif local très investi et bien huilé dès l’entame de la rencontre ! Cela n’a pas été le cas car au final c’est Romain Guédès qui clôturer la marque par un 5ème but qui restera anecdotique car menant (déjà) 3 – 0 après 18 minutes le match était plié comme l’a si bien exprimé Jean-Marc Carnot (LFC) au cours de la vidéo-interview de fin de match en compagnie de Gaëtan Rambert le coach local.
Cette qualification est une toute première dans l’existence du club créé en 1995 à ce 4ème tour qui est « le graal » de tout club évoluant en District car en atteignant ce cap ils arboreront avec fierté le jeu complet (maillot, short et chaussette) à l’occasion de celui-ci. Les joueurs du président Olivier Moal connaîtront leur prochain adversaire à l’occasion du tirage au sort ce mardi à partir de 19h00 en direct sur le site de la Ligue. Les rencontres sont programmées le week-end des 2 et 3 octobre.
Vu l’ambiance qui régnait au coup de sifflet final et l’osmose entre staff, joueurs et supporters quelque chose me dit que la soirée s’est prolongée d’autant qu’après avoir appris le résultat au téléphone le président Olivier Moal a dit à la responsable de la buvette que le club payait sa tournée, annonce applaudie comme il se doit. Quel bon souvenir pour l’ensemble des 14 joueurs de cette qualification historique auxquels on se doit d’ajouter ceux qui ont participé aux deux tours précédents, c’est une récompense collective : entraineurs, joueurs, dirigeants et supporters pour l’investissement de tous les instants. A noter le fair-play des joueurs, du staff et des dirigeants Landivisiens qui ont accompagné la sortie des joueurs locaux sous une haie d’honneur et que ces derniers leur ont fait de même à leur tour.
Clin d’œil
Celui-ci s’adresse à Ceylan (à dr) (U15) et Quentin (à g) (U14) qui étaient porte-drapeau à l’effigie du club et que tous deux en étaient très fiers.
Hommage à Maurice KEROMNES ancien président du club
Ce match est l’occasion de rendre hommage à Maurice Keromnès décédé brutalement à 54 ans et pratiquement jour pour jour. Maurice a participé à la création de l’ES Mignonne en 1995 et à la fusion entre les clubs d’Irvillac et de Saint-Urbain. Il a débuté au poste de responsable de l’équipe B puis était devenu l’adjoint de Jean-Yvon Colléter l’entraineur de l’équipe première avec qui il formait un duo remarquable et complémentaire. En 2013, il devenait coprésident avec Olivier Moal et était toujours vice-président au moment de sa disparition. Avec son esprit collectif, constructif et profondément humain, il a participé grandement à l’évolution du club. C’était un personnage incontournable qui nous manque énormément. Il restera dans les mémoires et les cœurs de l’ensemble de la famille ESM, joueurs, dirigeants, supporters. En ce jour souvenir, toutes nos pensées sont pour son épouse, ses enfants et ses proches.
Fiche Technique
Dimanche 19 septembre 2021 – 15h00
IRVILLAC – Stade Jérôme Denniel – environ 250 spectateurs
Composition des équipes
ES La Mignonne : Steeves Jacq, Emilien Bourmaud, Glenn Blouet, Gaëtan Rambert, Louis Kerbrat, Jordan Guéguen (capitaine) Romain Guédès, Thibaud Le Roux, Steven Abiven, Mattéo Barbero, Clément Poupon. Remplaçants : Antoine Jacolot, Pierre Jouany, Théo Sévère. Entraineur et Dirigeant : Gaëtan Rambert, Luc Benabderrahmane
Landivisiau FC : Florian Le Pennec, Erwan Quinteiro, Thibaud Mestre, Jérémy Le Cornec, Maxime Glorion, Caglar Ucpinar, Sébastien Geffroy, Lilian Da Silva, Maximilien Tassin, Nigel Philippe (capitaine) Lenny Pilon. Remplaçants : Alexandre Chapalain, Brendan Paugam, Zainnoudine Ahamada. Entraineur et dirigeants : Jean-Marc Carnot, Guillaume Pohier, Pascal Riou
Buteurs :
ES La Mignonne = de g à dr : Jordan Guéguen (18’) Mattéo Barbero (1’ 5’) Glenn Blouet (55’) Romain Guédès (88’)
Landivisiau FC = Sébastien Geffroy (43’) Alexandre Chapalain (57’)
Arbitre : Leny Béguin assisté de Frédérik Mercier (ESM) et de Frédéric Terrier (LFC)
Délégué aux arbitres : Sébastien Le Berre
Interview de Gaëtan Rambert (coach ESM) à dr Jean-Marc Carnot (coach LFC)
Interview des vice-présidents ESM à g Arnaud Séné à dr Pascal Berregard
Texte, vidéos et crédit photos : JL Boutruche