PEFA | Inscription aux Concours 2025-2026

En vue de la rentrée scolaire 2025-2026, les joueur(se)s et arbitres licencié(e)s entrant en Seconde, 1ère ou Terminale intéressées pour intégrer le Pôle d’Excellence du Football Amateur (PEFA) du Lycée Gros Chêne à Pontivy, peuvent trouver toutes les modalités concernant les concours d’entrée pour la rentrée 2025-2026. 

Les inscriptions aux différents concours d’entrée s’effectuent désormais en ligne sur www.pefa.legroschene.fr

DATES DE CONCOURS D’ENTREE

FILLES :

  • Inscription au Concours d’entrée : 5 février 2025 date limite
  • 1er tour : 21 mars 2025
  • 2nd tour : 4 avril 2025

GARCONS :

  • Inscription au Concours d’entrée : 5 février 2025 date limite
  • 1er tour : 18 et 25 mars – 1er et 3 avril 2025
  • 2nd tour : 29 – 30 avril 2025

ARBITRAGE :

  • Inscription au Concours d’entrée : 31 mars 2025 date limite
  • Concours : 30 avril 2025

PORTES OUVERTES

  • Vendredi 31 janvier 2025 (16-19h)
  • Samedi 1er février 2025 (9h-16h)
  • Vendredi 14 mars 2025 (16h-19h)
  • Samedi 15 mars 2025 (9h-16h)

RENSEIGNEMENTS

  • Vincent Hamonic au 06 08 61 78 05

 

Elections FFF : les Président(e)s de clubs votent les 10 et 11 décembre 2024

Les clubs amateurs vont désormais participer à l’Assemblée Fédérale et élire le Président de la FFF et les membres du Comex (à l’exception des 6 représentants des familles du football élus par leurs pairs). Ainsi les 10 et 11 décembre prochains, les clubs amateurs sont appelés à voter à distance par voie électronique, pour l’élection du président de la FFF avec un vrai pouvoir de décision.

LE PROGRAMME DES DEUX CANDIDATS AINSI QUE LA COMPOSITIONS DES LISTES

L’Assemblée Fédérale élective comprend les membres suivants :

  • les Présidents des clubs amateurs ;
  • les Présidents des clubs professionnels ;
  • les Présidents de Ligue ;
  • les Présidents Délégués de Ligue ;
  • les Présidents de District.

Un Président de club qui serait indisponible le jour de l’élection pourra donner pouvoir à un licencié de son club afin qu’il vote à sa place. En revanche, il ne sera pas possible pour un club de demander à un autre club de voter à sa place. Le Président de club (ou le membre du club qu’il mandate) devra remplir, au jour de l’Assemblée Fédérale, trois conditions pour avoir le droit de voter : être majeur, licencié dans le club en question pour la saison en cours et ne pas se trouver en état de suspension.

Pour en savoir plus : Cf Article 6 des Statuts FFF

LES MODALITES DE VOTE ONT ETE ENVOYEES SUR LE MAIL PERSONNEL DU PRESIDENT ou DE LA PRESIDENTE.

La répartition des voix se fera de manière égalitaire entre les trois corps électoraux qui composent l’Assemblée Fédérale, à savoir :

  • un tiers des voix pour les Présidents des clubs à statut amateur,
  • un tiers des voix pour les Présidents des clubs à statut professionnel,
  • un tiers des voix pour les représentants des instances territoriales de la FFF (Présidents de Ligue régionale, Présidents Délégués de Ligue régionale et Présidents de District).

Ensuite, au sein de chacun de ces trois corps électoraux, il existe des règles particulières pour la détermination du nombre de voix et de leur répartition parmi les différents votants.

► Clubs amateurs :

Chaque club à statut amateur dispose d’un nombre de voix déterminé selon le nombre de licences dont il disposait au 30 juin 2024.

Le nombre de voix des clubs est le suivant :

  • 11 à 250 licences : 1 voix
  • 251 à 500 licences : 2 voix
  • 501 à 800 licences : 3 voix
  • plus de 800 licences : 4 voix.

Un club qui disposait de moins de 11 licences au 30 juin 2024 ne détient donc aucune voix.

► Clubs professionnels :

Les clubs professionnels se partagent les voix qui leur reviennent (un tiers du total des voix de l’Assemblée Fédérale) de la manière suivante :

  • les clubs de Ligue 1 portent d’une manière égale 60 % de ces voix ;
  • les clubs de Ligue 2 et les clubs à statut professionnel du Championnat National 1 portent d’une manière égale 40 % de ces voix.

► Représentants des instances : 

Les Présidents de Ligue, les Présidents Délégués de Ligue et les Présidents de District se partagent les voix qui leur reviennent (un tiers du total des voix de l’Assemblée Fédérale) de la manière suivante :

  • les Présidents de Ligue et les Présidents Délégués de Ligue portent 35 % de ces voix ;
  • les Présidents de District portent 65 % de ces voix.

Pour en savoir plus : Cf Article 7 des Statuts FFF

PROCEDURE A SUIVRE

Envoi d’un courriel et d’un sms

Le 09 décembre 2024 (veille de l’élection), chaque Président(e) de club recevra sur son adresse électronique personnelle un courriel dans lequel il y aura un lien donnant accès à l’espace de vote en ligne (nb – ce courriel émanera de l’adresse électronique suivante : ELECTION FFF supervision@modulia.fr. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre boite de réception, pensez à vérifier vos spams / indésirables). 

Le 09.12.2024, chaque président de club recevra également un sms sur son téléphone portable personnel, dans lequel il sera communiqué un code qui lui est propre, composé de 7 ou 8 caractères (nb – ce sms émanera d’un expéditeur identifié par la mention « MODULIA.FR » ou un numéro à 5 chiffres).

Le mardi 10.12.2024, à partir de 10h00 et pendant un créneau de 32 heures allant jusqu’au mercredi 11.12.2024 à 18h00 (heures de Paris), il appartiendra aux présidents de club de se rendre sur l’espace de vote en ligne, à partir du lien reçu par courriel pour effectuer leur vote.

Assistance

En cas de difficulté à utiliser l’espace de vote en ligne et/ou pour toutes questions sur les modalités de vote, une assistance par téléphone et courriel sera assurée. Les coordonnées de l’assistance seront communiquées le 9 décembre.

Liens utiles :

 

Journée Internationale des bénévoles et des volontaires

Ce 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles et des volontaires. En chiffres, c’est 280 504* bénévoles attachés au football dont près de 20 000* bretons et bretonnes qui jouent un rôle-clé, notamment dans le fonctionnement des clubs au quotidien.

Ces hommes et ces femmes donnent de leur temps et de leur expérience pour participer au projet associatif du club dans toutes ses dimensions, à la fois sportives, éducatives et sociales. Ils vivent ainsi des moments riches en émotion et de partage.

Portés par leur passion et leur sens du collectif, les bénévoles constituent un maillon essentiel de la vie des clubs, depuis l’accueil des licenciés jusqu’à l’organisation des rencontres en passant par l’animation.

Grâce à leur engagement et leur dévouement, c’est le cœur de tout le football français qui bat !

Cette journée mondiale du bénévolat est l’occasion de remercier tous les bénévoles, pour leur engagement et leur mobilisation sans faille.

Pour bien accueillir et accompagner ces bénévoles, et celles et ceux qui souhaitent le devenir, mais aussi les valoriser, les protéger et les fidéliser, la FFF met à leur disposition deux types de licence : la licence « dirigeant » et la licence « volontaire »

En savoir plus : FLYER FFF PRESENTATION LICENCES DIRIGEANT / VOLONTAIRE

2 000 euros versés à l’AFM Téléthon !

Ce week-end, la Ligue de Bretagne a une nouvelle fois prouvé son engagement envers des causes nobles en organisant l’opération « 1 but = 2 euros » en faveur du Téléthon. Depuis son lancement en 2016, cette initiative a su rassembler les amateurs de football autour d’un objectif commun : contribuer à la recherche et à l’aide des malades.

Lors de cette opération, toutes les compétitions régionales ont été mises à contribution. Au total, plus de 950 buts ont été inscrits durant le week-end, permettant ainsi de récolter 2 000 euros destinés au Téléthon.

Ainsi ce mercredi, le président de la Ligue de Bretagne, Rémy Moulin, a remis un chèque de 2 000 euros au coordinateur du Téléthon 35, André Guyomard. Ce moment symbolique est le point d’orgue d’une mobilisation sans précédent, réunissant les clubs, les joueurs, les bénévoles et les supporters autour d’une cause qui les dépasse.

L’opération « 1 but = 2 euros » illustre parfaitement l’esprit de solidarité qui règne au sein du monde du football amateur. Chaque but marqué ne représente pas seulement un point sur le tableau de score, mais également une contribution précieuse à la lutte contre les maladies génétiques et à l’amélioration des conditions de vie des personnes touchées.

Depuis 2016, cette initiative a permis de rassembler des fonds significatifs, mais aussi de sensibiliser le grand public à la cause du Téléthon. À chaque édition, la Ligue de Bretagne, ses District et ses clubs se mobilisent pour faire de cet événement un succès, prouvant ainsi que le sport peut être un vecteur puissant d’engagement citoyen.

Les membres de la Ligue de Bretagne et ses clubs peuvent être fiers de cette belle opération. Grâce à leur passion pour le football et leur générosité, ils ont contribué à écrire une nouvelle page de l’histoire du Téléthon. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures sur le terrain, toujours avec l’esprit de solidarité en tête.

Collecte & recyclage du matériel

Vous êtes un club ou encore une entreprise, vous souhaiteriez réaliser une action solidaire avec vos adhérents et/ou vos collaborateurs, alors nous vous invitons à participer à la grande collecte de matériel de football organisée par FOOTBALL MISSION.

FOOTBALL MISSION est une association française, d’intérêt général, qui se sert de la popularité du football et de son universalisme pour en faire un levier du développement durable.

Comment fonctionne ces collectes ?
Vous collectez… et nous nous occupons du reste ! (logistique, acheminement, redistribution, communication…). Vous en profiterez pour sensibiliser l’ensemble de vos adhérents et collaborateurs.
Tout le matériel donné sera trié puis redistribué dans le cadre de notre programme de solidarité internationale, à des associations de villages, pour qu’elles puissent développer des actions sportives et éducatives en faveur des jeunes.
Il est possible que le matériel collecté soit détérioré et donc inutilisable. Alors, nous le transmettrons à des partenaires pour qu’il soit recyclé. Nous faisons en sorte de n’en faire aucun déchet.

Où partira le matériel collecté cette année ?
Toutes les contributions qui auront lieu sur la deuxième partie de l’année 2024 et en début de 2025 auront une seconde vie !

  • 60% prendront la direction de l’Afrique pour mener à bien des projets durables envers la jeunesse rurale.
  • 20% composeront notre réserve de matériel, ce qui nous permettra de lancer des opérations solidaires en France.
  • 20% seront redistribués auprès de partenaires spécialisées dans le recyclage.  

Votre participation a un impact positif parfois insoupçonné !
Les populations qui bénéficient de tout ce matériel ne cessent de vous remercier, et nous aussi.

Pour participer à cette collecte et contribuer à nos actions solidaires, veuillez-vous inscrire avant le 15/12/2024 sur « INSCRIPTION A LA COLLECTE » (cliquez)

Pour en savoir plus : Collecte et recyclage | Football Mission 

Le Foot entre en Jeu : 52 clubs bretons médaillés !

Lancé par la FFF, dans le cadre des JO Paris 2024, la plateforme « Le Foot entre en Jeu » avait pour objectif d’illustrer l’engagement du football français en cette année olympique.

La Bretagne s’est illustrée comme le territoire le plus actif, avec 360 actions déposées par ses clubs soit près de 20 000 participants. 71 clubs ont réussi à mettre en place des événements, dont 52 ont été récompensés par des médailles. La Ligue de Bretagne a salué la mobilisation de ces clubs, témoignant de l’engagement fort des dirigeants et des éducateurs sur le territoire.

RAPPEL :

Chacun des clubs médaillé, quelle que soit la médaille obtenue, va bénéficier d’un bon d’essence Intermarché d’une valeur de 100 €. Quant aux clubs médaillés d’Argent et d’Or, ils profiteront respectivement d’un bon d’achat Nike d’une valeur de 300 € et 500 €, utilisables sur la plateforme Nike Foot Amateur.

Chaque club bénéficiaire d’un bon d’achat Nike recevra un email accompagné du code valable sur la plateforme footamateur.fff.fr.

Pour ce qui est des bons d’essence Intermaché, nous vous proposons de vous les adresser directement au siège de votre district, afin que vous puissiez en assurer la remise en main propre aux clubs concernés.

Un maillot officiel de l’équipe de France sera également remis aux 5 clubs les plus actifs, et un tirage au sort permettra enfin de désigner 5 clubs, parmi les 70 médaillés d’Or, qui auront la chance de voir certains de leurs membres assister à un match de l’équipe de France en 2025. 

Coupe de France (H & F) : les affiches des 32èmes de finale

On connait désormais toutes les affiches des 32èmes de finale pour nos clubs bretons que ce soit pour les Femmes ou les Hommes. Chez les Femmes, ce sera un duel 100% breton pour décrocher sa place en 16èmes de finale qui sera marqué par l’entrée lice des équipes de Arkema Première Ligue. Côté Hommes, parmi nos 5 représentants seuls le Stade Briochin et Guingamp évolueront à domicile.

COUPE DE FRANCE FEMININE
Dimanche 15 décembre à 14h30
PLERIN FC (R1) – FC LORIENT (R1)

COUPE DE FRANCE MASCULINE

Date limite | Le 15 décembre 2024

Le dimanche 15 décembre est une date charnière pour plusieurs dispositifs : l’appel à projets « TOUTES FOOT », le Foot Loisir et les Labels fédéraux. Rendez-vous dès à présent sur Footclubs !

3 DISPOSITIFS :

  • TOUTES FOOT

 

  • SECTION FOOT LOISIR
    • Déclarer votre Sections Loisir avant le 15 décembre 2024

Renforcer vos effectifs d’arbitres et de bénévoles avec le VOR

Sur la base des résultats probants des deux dernières saisons, l’opération « VOR : un club, un arbitre, un bénévole menée au sein des quatre Districts et en lien avec la LBF est relancée dès ce début de saison.

L’objectif est simple : vous accompagner le plus possible pour recruter des arbitres et des bénévoles.

Grâce aux retours des clubs déjà inscrits, le kit de déploiement s’étoffe davantage cette année et abordera également les actions possibles en termes de fidélisation des arbitres du club.

Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire aux sessions proposées dans les Districts. Les premières actions sont prévues dès le mois de janvier 2025 aux dates suivantes :

  • District 22 : Mardi 14 janvier à Ploufragan
  • District 29 : Mercredi 15 janvier à Châteaulin
  • District 35 : Lundi 13 janvier à Saint-Grégoire
  • District 56 : jeudi 16 janvier à Baud

Le lien pour vous inscrire est le suivant : https://forms.gle/FNqybDkQ1a21AYYn6

Précision à la question posée par plusieurs clubs déjà engagés : vous pouvez également vous inscrire afin de relancer l’action notamment quand le référent de l’action a changé afin de permettre un nouveau déploiement de qualité.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : VOR@FOOTBRETAGNE.FFF.FR

Coupe de France (H) : le programme du 8ème tour

Ce week-end, se déroulera le 8ème tour de Coupe de France pour nos neuf clubs bretons. Découvrez le programme…

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